Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
La renaissance du phénix radio
9 September 2015

    Tu connais l'histoire du phénix ? Le phénix est un oiseau doré mythique qui peut vivre pendant des centaines d'années. Quand il devient vieux et fragile, il s'enflamme et renaît de ses cendres avant de recommencer le cycle.

    Les contes de fées deviennent rarement réalité, surtout des histoires aussi spectaculaires que celle du phénix. Mais l'Univers regorge de merveilles et les astronomes viennent d'observer la « renaissance » d'une zone de l'espace morte depuis longtemps. Tout comme le phénix mythique !

    Ce conte de fées bien réel a commencé il y a des milliards d'années, quand un trou noir supermassif a explosé et est revenu à la vie. Se sont ensuivi des énormes jets de particules à haute énergie. Ces jets étaient si puissants que leurs particules se sont dispersées sur des centaines de milliers d'années-lumière, créant ainsi un nuage lumineux.

    Pendant plusieurs millions d'années, le nuage a brillé fièrement à travers l'espace, pas d’une lumière que nous pouvons voir avec nos yeux, mais à l'aide de radio lumière. Le nuage a finalement épuisé son énergie et a disparu dans l'obscurité.

    …Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

    Plusieurs années plus tard, un autre événement violent s'est produit près de ce nuage géant : la collision de deux amas de galaxies.

    Cette collision a propagé une onde de choc si puissante qu'elle a agi sur le nuage comme si on pressait une bouteille de boisson gazeuse. Sauf qu'au lieu de voir le gaz s'échapper du nuage, l'énergie supplémentaire a permis au nuage de briller de nouveau. Le phénix radio renaissait de ses cendres.

    Tu peux voir un portrait de ce phénix radio rallumé. Le nuage brillant est le petit gribouillis vert juste sous le centre de l'image.

Cool Fact

    De nombreux objets astronomiques émettent des ondes radio, mais on ne l'a découvert qu'en 1932 !

Share:

Images

Rise of the Radio Phoenix
Rise of the Radio Phoenix

Printer-friendly

PDF File
1010.5 KB