Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Le mystère du halo brûlant du Soleil
9 September 2015

    Nous en savons tellement sur l'Univers qu'il est difficile de croire qu'il y ait encore de grands mystères à résoudre…mais c'est le cas ! Une des plus grandes énigmes en astronomie concerne l'un de nos voisins les plus proches : notre propre Soleil !

    De même qu'on ne peut pas appeler la Terre « une grosse boule de roche », on ne peut pas appeler le Soleil « une grosse boule de feu ». Tout comme les montagnes de la Terre, la surface du Soleil présente ses propres caractéristiques. Et comme la Terre, le Soleil a une atmosphère. Elle s'appelle la Couronne.

    La couronne de notre Soleil pose l'un des plus grands problèmes en astronomie. Pour l'élucider, imagine une flamme sortant d'un glaçon. Un phénomène similaire se produit sur le Soleil !

    La fusion nucléaire au centre du Soleil chauffe son noyau jusqu'à 15 millions de degrés. Le temps pour la chaleur d'arriver à la surface et on est retombé à 6 000 degrés. Mais la température de la couronne remonte jusqu'à plus d'1 million de degrés.

    Cette augmentation extrême et inattendue de la température a laissé les scientifiques perplexes pendant plus de 70 ans. Mais les astronomes pensent qu'ils viennent de se rapprocher de la réponse.

    Les astronomes savent que le Soleil dispose d'un champ magnétique, comme la Terre et les aimants collés à ton réfrigérateur. Et cela joue un rôle essentiel dans cette intrigue. Mais la question à un million de dollars est : comment un champ magnétique peut-il créer de la chaleur ?

    Une seule réponse possible à cette énigme : les ondes. Les astronomes ont récemment observé des ondes s'élever dans le champ magnétique du Soleil. Ces ondes pourraient augmenter l'énergie de la couronne de la même façon qu'une poussée sur ta balançoire au bon moment peut te faire aller plus haut !

Cool Fact

    À nos yeux, la couronne est environ un million de fois moins brillante que le Soleil. Nous ne pouvons la voir que pendant une éclipse solaire, moment où elle apparaît autour du Soleil comme un halo argenté.

Share:

Images

The Mystery of the Sun’s Scorching Halo
The Mystery of the Sun’s Scorching Halo

Printer-friendly

PDF File
1.0 MB