Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Le mystère du halo brûlant du Soleil
9 September 2015

    Nous en savons tellement sur l'Univers qu'il est difficile de croire qu'il y ait encore de grands mystères à résoudre…mais c'est le cas ! Une des plus grandes énigmes en astronomie concerne l'un de nos voisins les plus proches : notre propre Soleil !

    De même qu'on ne peut pas appeler la Terre « une grosse boule de roche », on ne peut pas appeler le Soleil « une grosse boule de feu ». Tout comme les montagnes de la Terre, la surface du Soleil présente ses propres caractéristiques. Et comme la Terre, le Soleil a une atmosphère. Elle s'appelle la Couronne.

    La couronne de notre Soleil pose l'un des plus grands problèmes en astronomie. Pour l'élucider, imagine une flamme sortant d'un glaçon. Un phénomène similaire se produit sur le Soleil !

    La fusion nucléaire au centre du Soleil chauffe son noyau jusqu'à 15 millions de degrés. Le temps pour la chaleur d'arriver à la surface et on est retombé à 6 000 degrés. Mais la température de la couronne remonte jusqu'à plus d'1 million de degrés.

    Cette augmentation extrême et inattendue de la température a laissé les scientifiques perplexes pendant plus de 70 ans. Mais les astronomes pensent qu'ils viennent de se rapprocher de la réponse.

    Les astronomes savent que le Soleil dispose d'un champ magnétique, comme la Terre et les aimants collés à ton réfrigérateur. Et cela joue un rôle essentiel dans cette intrigue. Mais la question à un million de dollars est : comment un champ magnétique peut-il créer de la chaleur ?

    Une seule réponse possible à cette énigme : les ondes. Les astronomes ont récemment observé des ondes s'élever dans le champ magnétique du Soleil. Ces ondes pourraient augmenter l'énergie de la couronne de la même façon qu'une poussée sur ta balançoire au bon moment peut te faire aller plus haut !

Cool Fact

    À nos yeux, la couronne est environ un million de fois moins brillante que le Soleil. Nous ne pouvons la voir que pendant une éclipse solaire, moment où elle apparaît autour du Soleil comme un halo argenté.

Share:

Images

The Mystery of the Sun’s Scorching Halo
The Mystery of the Sun’s Scorching Halo

Printer-friendly

PDF File
1.0 MB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
The Mystery of the Sun’s Scorching Halo
9 September 2015

We know so much about the Universe that it’s hard to believe there are any big mysteries left to solve…but there are! One of the biggest mysteries in astronomy is about one of our closest neighbours: our very own Sun!

You couldn’t call the Earth ‘a big ball of rock’ and in the same way, you can’t call the Sun ‘a big ball of fire’. Like the mountains on Earth, the Sun’s surface is covered in its own interesting features. And just like Earth, the Sun has an atmosphere. It’s called the Corona.

Our Sun’s corona poses one of the biggest mysteries in astronomy. To understand this mystery, imagine a flame coming out of an ice cube. A similar effect occurs on the Sun!

Nuclear fusion in the centre of the Sun heats its core to 15 million degrees. By the time the heat arrives at the surface of the Sun, it has cooled down to 6,000 degrees. But the temperature of the corona soars back up to over 1 million degrees.

This unexpected extreme rise in temperature has puzzled scientists for over 70 years. However, astronomers think they just got one step closer to an answer.

Astronomers know that the Sun has a magnetic field, much like the Earth and the magnets stuck on your fridge. And that it plays an important role in this mystery. But the million dollar question is: how can a magnetic field create heat?

One possible answer to this riddle is 'waves'. Astronomers have seen waves rising in the Sun’s magnetic field. These waves could be adding energy to the corona in the same way that a perfectly timed push on a swing can make you go higher!

Cool Fact

To our eyes, the corona is about a million times dimmer than the Sun. We can only see it during a solar eclipse, when it appears around the Sun like a silvery halo.

Share:

Images

The Mystery of the Sun’s Scorching Halo
The Mystery of the Sun’s Scorching Halo

Printer-friendly

PDF File
1.0 MB