Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Une leçon des étoiles : le recyclage cosmique
4 September 2015

    Si aujourd'hui tu jettes une bouteille en plastique à la poubelle, elle restera dans une décharge, ou flottera dans l'océan pendant des centaines d'années. Personne ne sait à quoi ressemblera la Terre dans des centaines d'années. Mais nous savons que cette bouteille en plastique sera toujours une bouteille en plastique !

    Que peut-on faire pour que cela n’arrive pas ? Nous pouvons suivre l'exemple de l'Univers et recycler ! Au tout début, avant l'existence du Soleil, de la Terre et du reste de notre Système solaire, les premières étoiles ont commencé à brûler de l'hydrogène et ont créé de l'hélium. Elles ont ensuite brûlé l'hélium pour faire du carbone et de l'oxygène, ainsi que d'autres éléments chimiques.

    Comme les humains, les étoiles « naissent », « vivent », et finissent par « mourir ». Qu'elles disparaissent dans de spectaculaires explosions de supernovae ou en perdant le contrôle de leurs couches extérieures, les produits chimiques contenus dans leur centre sont dispersés dans l'espace.

    La photographie de l'espace ci-dessus montre une zone gigantesque de l'espace appelée nébuleuse. Pendant des millions d'années, de nouvelles étoiles se sont formées à partir du gaz de cette nébuleuse. Et pendant des millions d'années, des étoiles ont disparu et ont restitué leur gaz à la nébuleuse, répétant ainsi le cycle.

    Sans ce recyclage cosmique, le Soleil et les planètes de notre Système solaire n'existeraient pas. Le recyclage a joué un rôle essentiel dans le développement de la vie sur Terre. Et si nous voulons que la vie continue à prospérer sur notre planète, nous devons faire du recyclage un élément important de notre vie quotidienne.

Cool Fact

    Recycler n'est pas forcément difficile ; en fait, cela peut même être amusant ! Pourquoi ne pas fabriquer ton propre porte-bijoux, de mignons pots de fleurs en forme de chat, ou un réacteur dorsal… tout cela à partir de bouteilles recyclées ! Trouve de supers idées sur http://www.boredpanda.com/plastic-bottle-recycling-ideas/

Share:

Images

The Prawn Nebula
The Prawn Nebula

Printer-friendly

PDF File
1.1 MB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Learning From The Stars: Cosmic Recycling
4 September 2015

If you throw a plastic bottle in the bin today, that bottle will sit in a landfill, or float in the ocean, for hundreds of years. No one knows what Earth will be like in hundreds of years. But we know that plastic bottle will still be a plastic bottle!

What can we do to stop this happening? We can follow the example of the Universe, and recycle! In the very beginning, before the Sun, the Earth and the rest of our Solar System existed, the first stars began burning hydrogen gas and creating helium. Then they burned helium to make carbon and oxygen and other chemicals.

Like humans, stars are born, live and eventually die. Whether they die in dramatic supernova explosions or by losing control of their outer layers, the newly made chemicals in their bellies are thrown into space.

The space photograph above shows a gigantic region of space called a nebula. For millions of years new stars have been born out of the gas in this nebula. And for millions of years these stars have died and returned the gas to the nebula so the circle could begin again.

Without this cosmic recycling, the Sun and planets of our Solar System would not exist. Recycling has played an important role in helping life to bloom on Earth. And if we want life to continue flourishing on our planet, we need to make recycling an important role in our daily lives, too. 

Cool Fact

Recycling doesn’t have to be hard work; in fact it can be fun! Why not make your own jewellery stand, cute kitty plant pots or a jet pack – all from recycled plastic bottles! Go to http://www.boredpanda.com/plastic-bottle-recycling-ideas/

Share:

Images

The Prawn Nebula
The Prawn Nebula

Printer-friendly

PDF File
1.1 MB