Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Le grand jeu des noms cosmiques
19 August 2015

    As-tu un animal de compagnie ? Comment s'appelle-t-il/elle ? (Si tu n'as pas d'animal de compagnie, imagine comment tu l'appellerais si tu en avais un). Maintenant, imagine que ton animal a dix petits. Comment les appellerais-tu ? Imagine à présent que chaque petit donne naissance à dix petits supplémentaires. Comment les appellerais-tu ?

    Si tu continuais, tu arriverais sans doute à court de noms très rapidement. Imagine essayer de nommer toutes les merveilles cosmiques dans le ciel nocturne. Tu aurais besoin d'une imagination sans limites.

    Seuls, quelques centaines des objets les plus brillants de l'espace ont reçu des noms traditionnels, comme Jupiter, Bellatrix et Andromède. La plupart des autres objets sont nommés par une association de lettres et de chiffres. C'est un peu comme un catalogue avec les lettres comme codes pour le catalogue et les chiffres comme numéros de page. Par exemple, l’amas d'étoiles de la photo ci-dessus porte le (pas très) joli nom de IC4651.

    Cet amas a été référencé pour la première fois dans le catalogue IC (Index Catalogue) : c’est de là que viennent les lettres IC dans son nom. Le nombre qui suit nous donne un indice pour trouver l’amas dans le catalogue. Par exemple, cet amas d'étoiles a été le 4651e objet noté dans l'Index Catalogue. Ces noms ne sont pas très excitants, mais c'est quand même plus simple que d'essayer de trouver des millions de noms différents !

    Les astronomes ont commencé à noter les noms, emplacements et caractéristiques d'objets célestes il y a très longtemps. Le premier catalogue cosmique a été créé il y a environ 4 000 ans par les Babyloniens ! Et de nouveaux catalogues d'étoiles sont encore créés aujourd’hui. En 2014, les astronomes ont publié un catalogue de plus de 84 millions d'étoiles de notre Voie lactée !

Cool Fact

    Un des catalogues cosmiques les plus célèbres est appelé le catalogue Messier. Pour découvrir les 110 magnifiques objets de ce catalogue, pourquoi ne pas jouer au jeu de Bingo Messier sur lcogt.net/messierbingo/ ?

Share:

Images

The Cosmic Name Game
The Cosmic Name Game

Printer-friendly

PDF File
1.3 MB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
The Cosmic Name Game
19 August 2015

Do you have a pet? What is it called? (If you don’t have a pet, imagine what you would it if you did have one.) Now imagine your pet giving birth to ten babies. What would you call them? Now imagine each baby giving birth to ten more babies. What would you call them all?

If this continued, it probably wouldn’t be long before you ran out of names. Imagine trying to name all the cosmic wonders in the night sky. You’d need an endless imagination.

Just a few hundreds of the brightest objects in space have been given traditional names, like Jupiter, Bellatrix and Andromeda. Most other objects are labelled with a mix of letters and numbers. It’s a little bit like shopping catalogue with the letters being like a codename for the catalogue, and the numbers being a page number. For example, the cluster of stars in this picture has the unfortunate name IC4651.

This cluster was first noted down in the Index Catalogue, this is where the IC in its name comes from. The following number gives us a way to find the cluster in the catalogue. For example, this star cluster was the 4651st object listed in the Index Catalogue. The names are not very exciting, but it’s easier than trying to think of millions of different names!

Astronomers have been noting down the names, locations and features of space objects for a long time. The first cosmic catalogue was created around 4,000 years ago by the Babylonians! And new star catalogues are still being created today. In 2014, astronomers made a catalogue of over 84 million stars in our Milky Way!

Cool Fact

One of the most famous cosmic catalogues is called the Messier Catalogue. To discover the 110 beautiful objects in this catalogue, why not play a game of Messier Bingo at lcogt.net/messierbingo/

Share:

Images

The Cosmic Name Game
The Cosmic Name Game

Printer-friendly

PDF File
1.3 MB