Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Le super-héros de notre Système solaire
20 July 2015

    Jupiter est le super-héros exclusif de notre Système solaire. Cette planète géante est deux fois et demie plus massive que tout le reste des planètes de notre Système solaire combinées. Et qui dit masse importante, dit gravité importante. Avec son pouvoir de gravité très forte, Jupiter joue un rôle pour le moins héroïque dans notre Système solaire : il protège la vie sur Terre.

    Tu te souviens de l’impact d’astéroïde qui a éradiqué les dinosaures il y a 65 millions d’années ? Sans Jupiter, beaucoup d’autres astéroïdes auraient heurté la Terre depuis le début de l’Humanité. Ces collisions destructrices auraient peut-être même pu empêcher la formation de la vie humaine !

    Mais heureusement pour nous, la gravité de Jupiter détourne la plupart des comètes et des astéroïdes qui pourraient se diriger vers la Terre bien avant qu’ils ne nous atteignent. C’est pour cette raison, entre autres, que les astronomes pensent que c’est dans un système solaire similaire au nôtre qu’il y a les plus grandes chances de trouver une vie extraterrestre.

    Malheureusement, nous avons trouvé de nombreux systèmes solaires comportant des planètes massives proches de leur étoile, mais très peu où elles sont éloignées de leur étoile, comme Jupiter. C’est parce qu’il est beaucoup plus difficile de repérer des planètes dans l’obscurité de l’espace.

    Mais les astronomes ont découvert le sosie de Jupiter : une planète de la même taille que lui, orbitant autour d’une étoile semblable à notre Soleil, et surtout orbitant à la même distance de son étoile.

    Cette découverte nous redonne l’espoir qu’un autre système solaire comme le nôtre existe, et qu’il y ait de la vie extraterrestre, en partie grâce à son propre super-héros !

Cool Fact

    Jupiter est peut-être notre super-héros, mais c’est loin d’être un géant accueillant. La planète est recouverte d’ouragans extrêmement violents qui peuvent durer pendant des centaines d’années !

Share:

Images

Our Solar System’s Superhero
Our Solar System’s Superhero

Printer-friendly

PDF File
1.0 MB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Our Solar System’s Superhero
20 July 2015

Jupiter is our Solar System’s very own superhero. The giant planet is two and a half times more massive than all the rest of the planets in our Solar System combined. And with great mass, comes great gravity. With the power of super-strong gravity, Jupiter plays a heroic role in our Solar System, protecting life on Earth.

Remember the asteroid impact that wiped out dinosaurs 65 million years ago? Without Jupiter, many others could have struck the Earth throughout human history. These destructive collisions might even have prevented human life from ever starting!

But luckily for us, Jupiter’s gravity diverts most comets and asteroids that could head towards us on Earth well before they reach us. For this reason along with many others, astronomers think that solar systems similar to our own are the most likely places to find alien life.

Unfortunately, we have found lots of solar systems with massive planets that lie close to their star, but not so many that lie far away, like Jupiter. That’s because spotting planets that lie further out in the darkness of space is much trickier.

However, astronomers have just found Jupiter’s doppleganger — a planet the same size as Jupiter that orbits around a star like our Sun. It also orbits at about the same distance from its star.

This finding gives us new hope that a solar system just like ours might exist, and alien life might exist there, partly in thanks to its very own life-saving superhero! 

Cool Fact

Jupiter might be our superhero, but it’s no gentle giant. The planet is covered by ferocious hurricanes that can rage for hundreds of years!

Share:

Images

Our Solar System’s Superhero
Our Solar System’s Superhero

Printer-friendly

PDF File
1.0 MB