Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Les briques de la vie
15 June 2015

    On peut construire des objets assez incroyables en assemblant tout simplement des briques Lego. Certaines personnes construisent des maisons Lego, des fusées Lego et des bateaux Lego à taille réelle ! Tout comme ces impressionnantes structures en Lego, les humains sont constitués de petites pièces. Les briques humaines sont appelées molécules organiques.

    Contrairement aux Lego, les molécules sont si petites que personne ne peut les voir sans utiliser un microscope extrêmement puissant. Elles sont faites d’éléments chimiques comme le carbone, l’hydrogène et l’oxygène. On a trouvé des molécules organiques partout dans l’Univers.

    Personne ne sait comment la vie est apparue sur Terre il y a 3 milliards d’années, mais une chose est sûre : tout a commencé avec ces minuscules molécules organiques.

    Mais si les molécules organiques sont les briques de la vie et qu’elles existent partout dans l’Univers, pourquoi n’a-t-on toujours pas trouvé de vie au-delà de la Terre ?

    C’est parce que les molécules organiques sont très fragiles. Elles survivent rarement aux conditions extrêmes entourant les nouvelles étoiles. Cependant, les scientifiques viennent de détecter des quantités énormes de molécules organiques autour d’une « jeune » étoile lointaine.

    Cette nouvelle étoile n’a pas encore de planètes, mais elle est entourée par un disque de matière qui formera bientôt des planètes. C’est sur le bord extérieur de ce disque, là où les comètes glacées du système planétaire vont se former, que les astronomes ont découvert les molécules organiques.

    Dans quelques millions d’années, les toutes nouvelles comètes des régions externes du disque vont commencer à s’abattre sur les planètes. Et les molécules organiques pourront être entraînées dans leur sillage. Qui sait ce qui pourrait se former quand elles s’écraseront ?

Cool Fact

    Certain-e-s scientifiques pensent que ce sont des comètes qui ont apporté les molécules organiques sur Terre lors des débuts de notre Système solaire !

Share:

Images

The Building Blocks of Life
The Building Blocks of Life

Printer-friendly

PDF File
1.1 MB