Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Une célébration cosmique pour le moins pétillante
27 May 2015

    Il peut difficilement faire plus froid que dans l’espace. Alors c’est amusant que l’objet visible sur cette nouvelle photo de l’espace ressemble autant à une flamme, depuis son centre chauffé à blanc jusqu’aux nuages rouges qui en émanent. Les grandes étoiles bleues ressemblent même à des étincelles !

    Cet objet est une nébuleuse (un nuage de gaz et de poussières cosmiques) et ressemble à une flamme, exception faite des étoiles bleues, qui sont en fait en avant de la nébuleuse et beaucoup plus près de la Terre.

    Tout comme le cœur brûlant d’une flamme, la partie la plus chaude de cette nébuleuse est la zone lumineuse, au centre, où se cachent plein de jeunes étoiles massives. Tu ne peux pas les voir sur cette photo, mais ces étoiles ont un impact très important sur les régions qui les entourent.

    Le gaz au centre de la nébuleuse est chauffé très fort par les jeunes étoiles. En chauffant, le gaz s’étend à travers le gaz rouge plus froid qui l’entoure, comme le ferait la vapeur au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.

    Une fois que le gaz chaud atteint les limites du nuage de gaz, il explose dans le vide obscur et glacial de l’espace. On obtient le même effet en ouvrant une bouteille de champagne. C’est pour cela qu’on appelle ce phénomène « flux de champagne ».

    Cette nébuleuse a davantage à offrir que quelques bulles. Il semble que ce nuage ait été le témoin de nombreuses formations d’étoiles. Cela signifie qu’il contient à la fois des étoiles de tous âges à des stades très différents de leur existence. C’est ce qui rend cette nébuleuse aussi intéressante pour les astronomes qui étudient la formation et l’évolution des étoiles.

Cool Fact

    Ce nuage cosmique est caractérisé par une « extinction » extrêmement élevée. Cela ne signifie pas que de nombreuses espèces y meurent : en astronomie, « extinction » signifie que la lumière émanant d’un objet est bloquée par de la poussière cosmique et ne peut pas atteindre nos yeux ni les télescopes sur Terre.

Share:

Images

A Bubbly Celebration in Space
A Bubbly Celebration in Space

Printer-friendly

PDF File
1007.1 KB