Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Les deux Méduse
20 May 2015

     Une légende grecque nous raconte l’histoire d’une magnifique femme aux cheveux blonds appelée Méduse. Méduse était vaniteuse et égoïste, ce qui a fini par lui attirer les foudres de la puissante déesse Athéna. Pour la punir de son comportement, Athéna transforma les sublimes boucles blondes de Méduse en serpents venimeux.

    Tu te demandes ce que cette légende a à voir avec l’astronomie ? Eh bien, le nuage cosmique de gaz et de poussières que tu vois sur cette photo est appelé la Nébuleuse de Méduse parce que les astronomes trouvent que les filaments de gaz ressemblent aux serpents sur la tête de Méduse. Qu’est-ce que tu en penses ?

    Les points communs entre ces deux histoires ne s’arrêtent pas là. Le gaz de ce nuage cosmique était auparavant contenu dans une magnifique étoile semblable à notre Soleil. Mais, comme les boucles de Méduse, l’étoile n’est pas restée telle qu’elle était.

    En vieillissant, l’étoile a grossi. Pendant des millions d’années, la taille de l’étoile a augmenté, jusqu’à devenir si grande que le gaz le plus éloigné du centre a été éjecté. Ce gaz s’est perdu dans l’espace où il s’est transformé en cette forme colorée que tu vois sur l’image. On appelle ces nuages des nébuleuses « planétaires ».

    Cette nébuleuse planétaire va entourer les restes de son étoile-mère pendant des dizaines de milliers d’années. Mais cette étape ne constitue qu’une toute petite partie de la durée de « vie » d’une étoile : tout comme le temps nécessaire pour souffler une bulle et la voir s’éloigner n’est qu’une minuscule partie de ta vie.

Cool Fact

    L’étoile-mère au sein de la nébuleuse planétaire est aujourd’hui ce que nous appelons une naine blanche et le restera pendant quelques dizaines de milliards d’années (c’est plus long que la durée actuelle d’existence de l’Univers !).

Share:

Images

The Tale of Two Medusas
The Tale of Two Medusas

Printer-friendly

PDF File
1.0 MB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
The Tale of Two Medusas
20 May 2015

A famous Greek story tells the tale of a beautiful golden-haired lady called Medusa. Medusa was vain and selfish, which eventually got her into trouble with the powerful goddess Athena. As a punishment for her bad behaviour, Athena turned each of Medusa’s beautiful golden locks of hair into a poisonous snake.

Are you wondering what this tale has to do with Astronomy? Well, the cosmic cloud of gas and dust in this picture is called the Medusa Nebula because astronomers think the smoky curtains of gas look like the snakes on Medusa’s head. What do you think?

The similarities between these two stories don’t end there. The gas from this cosmic cloud was once inside a beautiful golden star, similar to our Sun. But, like Medusa’s golden locks, the star didn’t stay this way.

As the star grew older it also grew larger. For millions of years the star expanded in size, until it finally became so large, the gas furthest from the middle drifted away. This material was lost into space where it blossomed into the colourful shape we see in this image. We call these clouds planetary nebulae.

For tens of thousands of years this planetary nebula will surround the remains of its parent star. But this stage makes up just a tiny amount of the star’s total lifetime. Just as the time it takes you to blow a bubble and see it drift away, is a brief instant compared to your whole life. 

Cool Fact

The parent star within the planetary nebula is now what we call a white dwarf and will stay this way for tens of billions of years – that’s longer than the Universe has existed!

Share:

Images

The Tale of Two Medusas
The Tale of Two Medusas

Printer-friendly

PDF File
1.0 MB