Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Un nouveau monde en couleurs
22 April 2015

     Aladdin a sans doute chanté à Jasmine qu’il lui montrerait un « nouveau monde en couleurs », mais c’est plutôt l’Observatoire européen austral qui aurait dû prononcer ces paroles. Grâce à un de ses télescopes, nous pouvons enfin étudier une planète au-delà de notre Système solaire en utilisant, pour la première fois, la lumière de l’étoile qui se reflète à sa surface !

    Près de 2 000 planètes extrasolaires ont été découvertes. Les astronomes les ont presque toutes découvertes en utilisant des méthodes astucieuses comme la détection d'oscillations ou l’utilisation d’étoiles en tant que loupes.

    Ces méthodes sont utilisées parce que les exoplanètes sont tellement lointaines qu’elles sont trop peu lumineuses pour être observées « directement ». Elles sont perdues dans l’éclat éblouissant de l’étoile autour de laquelle elles orbitent. Essayer de photographier une exoplanète revient à essayer de repérer un minuscule jouet phosphorescent dans une pièce très éclairée.

    51 Peg b n’est pas le nom le plus extraordinaire qui soit, mais c’est le nom d’une planète exaltante. Il y a vingt ans, elle est devenue la première exoplanète découverte en train d’orbiter autour d’une étoile « normale » (ou étoile de la « séquence principale »), comme notre Soleil. Aujourd’hui, elle bat un nouveau record en devenant la première exoplanète à être étudiée directement avec sa lumière visible.

    La capacité à capter la lumière de ces mondes lointains est très encourageante. Cela va nous permettre de découvrir toutes sortes de faits nouveaux concernant ces exoplanètes. Nous pouvons désormais mesurer leur taille et leur orbite, entre autres choses.

    Par exemple, nous avons appris que 51 Peg b est plus grande que Jupiter mais beaucoup moins dense ! Elle orbite également plus près de son étoile-mère que Jupiter, ce qui en fait une planète géante abominablement chaude. Tu n’auras sans doute pas envie de la visiter, mais c’est une avancée importante.

Cool Fact

Des scientifiques ont calculé que des milliards d’étoiles dans notre Galaxie auraient chacune entre 1 et 3 planètes avec de l’eau à la surface (l’ingrédient essentiel à la vie) !

Share:

Images

A Whole New World
A Whole New World

Printer-friendly

PDF File
986.7 KB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
A Whole New World
22 April 2015

Aladdin might have sung about showing Jasmine a ‘whole new world’, but the words should really belong to the European Southern Observatory. Thanks to one of their telescopes, we’re finally able to study a planet beyond our Solar System using normal starlight reflected off its surface for the very first time! 

Almost 2000 so-called exoplanets have now been discovered. Astronomers have found almost all of them using clever tricks such as “wobble watching” or using stars as magnifying glasses.

This is because planets are incredibly dim and far away. They are easily lost in the glare of the dazzling stars they orbit. Trying to photograph a distant planet is like trying to see the light of a tiny glow-in-the-dark toy in a brightly lit room. 

51 Peg b isn’t a very exciting name, but it’s the name of an exciting planet. Twenty years ago it became the first exoplanet to be discovered orbiting around a normal (what astronomers call ‘main-sequence’) star, like our Sun. Now, it has earned a new record as the first exoplanet to be studied directly in visible light.

The ability to collect light from distant worlds is very exciting; it will allow us to work out all sorts of new facts about them. We can now measure their size, the path they orbit along and more.

For example, we’ve learned that 51 Peg b is bigger than Jupiter, but is much less dense! It also orbits much closer to its parent star than Jupiter, making it a giant, blisteringly hot world. It might not be the sort of place you’d want to visit, but it’s a step in the right direction.

Cool Fact

Scientists have calculated that billions of stars in our Galaxy will have between 1 and 3 planets that could have water on the surface – the vital ingredient for life!

Share:

Images

A Whole New World
A Whole New World

Printer-friendly

PDF File
986.1 KB