Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Une nouveauté dans le ciel !
25 March 2015

     En 1670, certains des plus grands astronomes observaient les cieux depuis chez eux, partout dans le monde. Au cours d’une nuit, ils furent stupéfaits de voir un point très lumineux apparaître dans le firmament, là où il n’y en avait pas auparavant ! Après avoir étudié ce qui semblait être une nouvelle étoile, ils décidèrent qu’il s’agissait d’une nova (qui signifie «  nouveauté ») et la nommèrent « Nova Vul », du nom de la constellation Vulpecula, qui signifie « Petit renard » en latin.

    Une nova est une étoile qui devient brusquement beaucoup plus brillante que d’habitude. Sur ce photomontage, tu peux voir ce qui reste de Nova Vul !

    Tu te demandes sûrement quelle est la différence entre une nova et une supernova. Eh bien, une nova se produit quand une naine blanche et une autre étoile sont en orbite l’une autour de l’autre.

    La naine blanche, gourmande, chipe de la matière à sa compagne et finit par en accumuler tellement qu’elle ne peut plus la contenir : une explosion brutale se produit alors, projetant du gaz chaud dans l’espace. Mais, contrairement à une supernova, au cours de laquelle presque toute l’étoile est détruite, quand une nova se produit, la naine blanche et sa compagne survivent à l’explosion.

    Aujourd’hui, 300 ans après l’apparition de Nova Vul, les astronomes ont découvert un nouvel indice au sujet de ce mystère cosmique. En fin de compte, cette vieille lumière n’était pas une nova du tout !

    Les astronomes sont aujourd’hui à même de révéler qu’il s’agissait de quelque chose de bien plus rare et de beaucoup plus lumineux : la spectaculaire collision de deux étoiles ! Elle a été si violente qu’elle a causé l’explosion d’une des deux étoiles ; de la matière provenant des deux astres a ainsi été projetée dans l’espace.

Cool Fact

    Une supernova projette normalement assez de matière pour fabriquer un soleil entier, soit 10 000 fois plus de matière qu’une nova !

Share:

Images

Something New in the Sky!
Something New in the Sky!
Something New in the Sky!
Something New in the Sky!

Printer-friendly

PDF File
969.5 KB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Something New in the Sky!
25 March 2015

In 1670, some of the greatest astronomers of the time were stargazing. While staring up at the dark night sky from their homes all over the world, they were startled to witness a bright point of light appear in the sky where there had been none before! After studying the new star, they decided it was a nova (which just means “something new in the sky”) and they named it ‘Nova Vul’.

A nova is powerful explosion on a star that causes it to instantly become much brighter. You can see the remains of Nova Vul in this space photograph!

You might be wondering: what is the difference between a nova and a supernova? Well, a nova happens when a white dwarf and another star live in the same system, orbiting around each other.

The greedy white dwarf sneaks material from it’s partner and eventually it takes so much material that it can no longer hold itself together. When this happens it suddenly explodes as a nova, shooting hot gas into space. But, unlike a supernova when the entire star is ripped apart, with a nova the star survives the explosion.

Now, 300 years after the appearance of Nova Vul, astronomers have a new clue about this cosmic mystery. It turns out this ancient light wasn’t a nova at all!

Instead, astronomers can now reveal that it was something much rarer and more brilliant – a spectacular collision between two stars! The stellar crash was so violent that it caused one star to explode and material from inside both stars was spewed out into space. 

Cool Fact

A supernova normally shoots off enough material to make an entire Sun, which is 10,000 times more than a nova!

Share:

Images

Something New in the Sky!
Something New in the Sky!
Something New in the Sky!
Something New in the Sky!

Printer-friendly

PDF File
968.8 KB