Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
La planète qui perdit un océan
5 March 2015

    Il y a des milliards d’années, la surface de Mars était très différente de celle qu’on connaît aujourd’hui. Là où il n’y a plus qu’un désert rouge aride, se trouvait autrefois un vaste océan couvrant environ 20 % de la surface de la planète. Cela signifie qu’il recouvrait plus de surface sur Mars que l’océan Atlantique sur Terre !

    L’eau de ce gigantesque océan aurait suffi pour recouvrir la totalité de la planète rouge d’une couche d’eau profonde de plus de 100 mètres !

    Cette information vient d’une nouvelle étude sur l’atmosphère de Mars. Des astrophysicien.ne.s ont évalué la quantité de deux types d’eau différents.

    L’un de ces types est de l’eau normale, que l’on boit et dans laquelle on se baigne. L’autre contient une forme particulière d’hydrogène appelée deutérium, qui est légèrement plus lourd que l’hydrogène et rend donc l’eau plus lourde.

    Ce point est important car il signifie que les rayons du Soleil entraînent une évaporation (passage de l’état liquide à l’état gazeux) plus rapide de l’eau normale que l’évaporation de l’eau « lourde ».

    Ainsi, en mesurant la quantité d’eau lourde dans l’atmosphère de Mars comparée à celle de l’eau plus légère, on peut estimer combien d’eau normale la planète a perdu dans l’espace.

    Ces nouveaux résultats indiquent que Mars a été un monde humide pendant plus longtemps que ne le pensaient les planétologues. Cela signifie qu’elle a été propice à la vie pendant plus longtemps que ce qui avait été estimé auparavant !

Cool Fact

     Il est possible que Mars ait un jour eu davantage d’eau cachée sous sa surface, et cela pourrait être encore le cas aujourd’hui !

     Le dessin que tu vois montre ce à quoi Mars ressemblait peut-être il y a quatre milliards d'années.

Share:

Images

The Planet That Lost an Ocean
The Planet That Lost an Ocean

Printer-friendly

PDF File
1005.4 KB