Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Des anneaux hors-norme
2 February 2015

    De bord à bord, le système d’anneaux de Saturne est large de centaines de milliers de kilomètres. Il est tellement étendu que si la Terre possédait ces anneaux, ils toucheraient la Lune. Mais on vient de découvrir une nouvelle exoplanète dont les anneaux sont si grands que ceux de Saturne semblent minuscules !

    Ce nouveau système comprend plus de 30 anneaux qui entourent une planète géante lointaine, bien plus grosse que Saturne ou même Jupiter. C’est la première de ce type qu’on découvre hors du Système solaire.

    Ce système d’anneaux extrasolaires est 200 fois plus étendu que celui de Saturne. Si tous les petits fragments de roche qu’il comprend étaient assemblés en une boule, elle ferait à peu près la même taille que la Terre !

    Si l’on pouvait remplacer les anneaux de Saturne par les anneaux autour de cette exoplanète, ils seraient facilement visibles la nuit, et peut-être même en plein jour. Et ils occuperaient plusieurs fois la dimension de la pleine lune dans notre ciel !

    Malgré leur taille imposante, ces anneaux lointains ne sont pas assez brillants pour être vus « directement », même avec le télescope le plus puissant de la Terre. Toutefois, quand l’exoplanète et ses anneaux sont passés devant leur étoile, les anneaux ont bloqué la lumière de l’étoile d’une manière étrange et révélé leur position : cette éclipse a occulté presque toute la lumière de l’étoile pendant un jour entier.

     L'image est un dessin d'artiste qui imagine ce qu'on verrait si on s'approchait d'une exoplanète ayant des anneaux similaires à ceux de Saturne.

Cool Fact

     Des astrophysicien.ne.s ont également repéré des traces de la présence de satellites naturels autour de cette nouvelle exoplanète, y compris un qui serait plus gros que Mars !

Share:

Images

Rings Around An Alien World
Rings Around An Alien World

Printer-friendly

PDF File
1018.2 KB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Rings Around An Alien World
2 February 2015

From edge-to-edge, Saturn's ring system is hundreds of thousands of kilometres wide, so large that if Earth had Saturn’s rings they would touch the Moon. Now a new planet with rings has been found that makes Saturn's rings look tiny!

The new system includes more than 30 rings surrounding a distant, giant planet, much larger than Saturn or even Jupiter. It's the first of its kind to ever be seen outside our Solar System.

The new ring system is 200 times larger than Saturn’s. If all the small fragments of rock in this ring system were squashed into a ball, it would be roughly the same size as Earth!

If we could replace Saturn's rings with the rings around this distant planet, they would be easily visible at night – maybe even in the day. And they would appear many times bigger than the full moon on our sky!

Despite being so large, these distant rings are much too faint to be seen with even the most powerful telescope on Earth. However, when the planet with these rings passed in front of their star, the rings blocked out the star’s light in a strange way and gave away their secret location. This eclipse blocked out almost all of the star’s light for day on end. 

Cool Fact

Scientist have also seen signs of moons around the new planet, including one that's larger than Mars!

Share:

Images

Rings Around An Alien World
Rings Around An Alien World

Printer-friendly

PDF File
1017.6 KB