Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Une réunion galactique dans une ambiance de fête des lumières
11 December 2014

     En ce moment, partout dans le monde, les gens célèbrent cette période de fêtes en accrochant de jolies lumières. Cette nouvelle image de deux galaxies en pleine collision est une contribution de l’espace à ces réjouissances. On dirait que les bras en spirale de ces galaxies ont été décorés avec des guirlandes roses !

     Les deux galaxies ont été prises en photo alors qu’elles se croisaient en voyageant dans l’espace. La rencontre a créé une des collections de rayons X très brillants les plus impressionnantes jamais observées ! Chacun des 28 points roses est un objet particulier et extrêmement lumineux, connu sous le nom de « source de rayons X ultralumineuse » (que l’on abrège par ULX en anglais).

     On ne sait pas encore précisément ce que sont ces sources, mais la plupart des spécialistes s’accordent pour dire qu’il s’agit probablement d’un type de système insolite comprenant une étoile normale et un trou noir qui orbitent l’un autour de l’autre. Certains trous noirs peuvent être 5 à 10 fois plus massifs que notre Soleil et d’autres peuvent être des centaines voire des milliers de fois plus massifs.

     Des astrophysicien.ne.s pensent que les étoiles à l’origine de ces sources X ultralumineuses sont très jeunes (pour des étoiles, en tout cas) : tandis que le Soleil est âgé d’environ 5 milliards d’années, ces étoiles ont sans doute seulement 10 millions d’années.

     C’est pourquoi la plupart des sources de rayons X ultralumineuses ont été découvertes dans les bras en spirale des galaxies, là où se forment beaucoup d’étoiles.

Cool Fact

     Dans ces galaxies, les étoiles poussent comme des champignons : il s’en forme 10 fois plus que dans notre Galaxie, la Voie lactée.

Share:

Images

Galactic Get Together Has An Impressive Light Display
Galactic Get Together Has An Impressive Light Display

Printer-friendly

PDF File
1014.2 KB

Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Galactic Get Together Has An Impressive Light Display
11 December 2014

At this time of year, people all over the world are celebrating this festive season with beautiful light displays. This new image of two colliding galaxies is a cosmic contribution to the celebrations. These two galaxies look like their spiral arms have been decorated with strings of pretty pink fairy lights!

These galaxies have been captured brushing past each other as they travel through space. The encounter has created one of the most amazing collections of super bright X-ray lights ever seen! Each of the 28 pink blobs in the picture is a special, extremely bright object known as an “ultraluminous X-ray source”, which we can shorten to ULX.

What exactly these ULXs are is still a mystery, but most scientists agree that they're probably a strange type of star system, with a normal star and a black hole orbiting each other. Some of the black holes may be about 5 or 10 times more massive than our Sun and others may be hundreds or even thousands of times more massive than our Sun

Researchers think that the stars that cause ULXs are very young (at least, in star terms). Whereas our Sun is around 5 billion years old these are probably closer to 10 million years old.

This is why most of these ULXs have been found in the spiral arms of the galaxies, where there are lots of stars forming.

Cool Fact

These galaxies are sprouting new stars at a rate that is over 10 times faster than our home galaxy, the Milky Way. 

Share:

Images

Galactic Get Together Has An Impressive Light Display
Galactic Get Together Has An Impressive Light Display

Printer-friendly

PDF File
1013.2 KB