Find Us Online At
iBookstore
Android app on Google Play
Like Us
A programme by
Offre spéciale : deux galaxies pour le prix d’une !
22 November 2013

Aucun risque de s’ennuyer grâce à l’Univers qui nous apporte constamment des mystères et des surprises. La semaine dernière, des astronomes ont eu la surprise de découvrir qu’une galaxie, qui avait été observée de nombreuses fois, était en fait deux galaxies distinctes ! Les deux galaxies de cette image sont presque parfaitement alignées dans le ciel, ce qui a trompé les astronomes pendant de nombreuses années. 

La galaxie la plus proche, qui apparait en rose, s’appelle UGC 10288. C’est une galaxie spirale, mais de notre point de vue sur Terre, nous ne voyons que sa tranche, c’est pour cela qu’elle semble très fine. La galaxie la plus lointaine (qui apparaît en bleu) est presque à 7 milliards d’années-lumière de distance. Deux gigantesques jets partent vers le haut et le bas de cette galaxie, et l’un des deux est visible sur la photo. 

Ces nouvelles observations sont une chance pour les astronomes. Ils ont ouvert le rideau et révélé le duo déguisé, ce qui donne aux scientifiques l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses à propos de la galaxie la plus proche. Grâce à la lumière émise par la galaxie en arrière-plan, qui passe au travers de la galaxie du premier plan et arrive jusqu’au télescope, on peut mesurer les caractéristiques de la galaxie la plus proche avec plus d’exactitude. 

L’une des choses que révèlent ces nouvelles images de meilleure qualité de UGC 10288, c’est que les étoiles ne se forment pas aussi vite à l’intérieur que nous ne le pensions. En fait, la plupart des mesures effectuées auparavant prenaient également en compte la lumière de la galaxie située en arrière-plan.

Cool Fact

Le jet que tu vois jaillir de la galaxie sur l’image est gigantesque. Dix jets comme celui-là placés les uns à côté des autres s’étendraient sur toute la longueur de notre Galaxie !

Share:

Images

Special Offer: Two Galaxies for the Price of One
Special Offer: Two Galaxies for the Price of One

Printer-friendly

PDF File
942.8 KB